Notre histoire

Pourquoi ce Blog ?

Futur, nouveau ou propriétaire confirmé de la race de l’Akita Inu et ou Américain, ce blog est fait pour vous, mais pas que 😉
Je suis moi même une grande amoureuse et passionnée de cette si magnifique race d’origine Japonaise qu’est l’Akita. Propriétaire d’un Akita Inu mâle nommé Yuki ainsi que d’une femelle Américaine, Yume.

Bien évidemment une passion débordante pour une race en particulier, ne peut que venir de la passion que l’on a pour nos amis à 4 pattes, peu importe la race. Sans même avoir d’Akita vous pourrez donc y trouver votre bonheur 😉

J’ouvre ce blog dans la simple continuité et afin de venir compléter mon contenu déjà disponible sur différents réseaux sociaux comme Youtube, Facebook ou encore Instagram.
Ouvrir un blog est ce qui me manquait. Pouvoir écrire sans limite sur ma passion, mes pensées, mes envies et mes expériences. Partager et mettre en avant celles d’autres propriétaires et tant d’autres choses encore.

On m’a souvent demandé « à quand ton livre sur la race de l’Akita » ? Tout simplement parce que c’est un sujet qui me passionne mais aussi parce que j’ai pour habitude d’écrire sur cette race sans trop savoir me stopper ! Le voici donc mon livre, version numérique.

Partager ma passion, renseigner, conseiller, aiguiller dans la mesure du possible et de mes capacités est un réel plaisir au quotidien. J’espère donc que ce contenu vous plaira tout autant que les autres et vous sera surtout utile.

Laissez moi vous présenter dans un premier temps notre petite famille ainsi que mon « parcours » pour en arriver jusqu’à l’ouverture de ce blog…

 

Ma famille

Notre petit cocon familial est composé à ce jour de deux humains, Matthieu et moi même Laetitia, ainsi que de deux Akita.
Yuki, un mâle Akita Inu né en Octobre 2012 ainsi que Yume née en Septembre 2014. Yume étant une femelle Akita Américain.

Ma passion pour l’Akita a donc débuté avec Yuki, notre Akita Inu que nous avons acheté en élevage. A cette époque, nous vivions en appartement de 42 mètres carrés avec Matthieu qui avait 26 ans et moi 22 ans.

En très peu de temps je suis tombée complètement amoureuse de cette race, au travers de Yuki et via le partage avec cette nouvelle communauté de l’Akita.

J’ai eu la chance de rencontrer très rapidement de belles «pointures» dans la race de l’Akita. Des passionnées actives et soucieuses du devenir de la race. Je reste persuadée qu’elles ont toutes joué un rôle important dans la transmission de cette passion, qui partait bien plus loin que le simple fait d’être «amoureuse» et passionnée de mon propre chien.

En très peu de temps c’est devenu bien plus qu’une simple passion.

J’ai eu cette forte envie d’en savoir d’avantage. Connaître toujours plus de propriétaires, avoir leurs retours, suivre leurs expériences, échanger avec eux. J’ai reçu beaucoup de conseils mais aussi beaucoup de soutien car Yuki depuis petit a toujours eu des soucis de santé. Je réaliserai très probablement un/des article(s) sur le sujet si cela vous intéresse. Petit à petit j’ai commencé à mon tour à conseiller et aider de nouveaux propriétaires. On peut dire que j’y ai très vite pris « goût ».

Presque 2 ans plus tard nous accueillons Miss Yume qui vient également d’un petit élevage familial.
On rentre à ce moment là concrètement dans le monde de l’Américain !
C’est une race que je ne connaissais pas forcément en prenant Yuki. La race de l’Akita Américain étant encore bien moins connue que le Inu, surtout à cette époque. C’est lors d’une exposition canine où je suis allée avec Yuki par simple curiosité, que je suis tombée nez à nez avec la version Américaine. Ça a été un véritable coup de foudre !

Me voilà donc fin 2014 un pied dans la race de l’Akita Inu et l’autre dans celle de l’Akita Américain.
Une passion qui grandit de jour en jour. L’envie d’en savoir toujours plus mais surtout celle de transmettre, de partager, d’aider et de conseiller.

« Je te veux dans l’équipe »

 

Je pense que tout a réellement commencé le jour où une amie m’à demandé de l’accompagner, afin d’adopter un Akita Inu dans l’association Akita Home. Nous nous sommes donc rendues sur place.

C’est à ce moment là que j’ai réellement fait connaissance (en dehors des réseaux sociaux) avec la directrice de l’association, Emmanuelle Demouliez. Je ne tournerai pas autour du pot, tout comme elle ce jour là quand elle m’a directement demandé ou plutôt dit « je te veux dans l’équipe ». Je vais être sincère, j’étais agréablement surprise et le mot est très faible. J’étais tellement contente ou plutôt heureuse ! J’ai du mal à mettre par écrit ce que j’ai ressenti à ce moment là ! J’ai dit OUI sans aucune hésitation. J’ai donc été bénévole au sein de l’association en tant que Responsable de secteur Ile-de-France durant un an et demi.

J’y ai TELLEMENT appris ! Être dans le « côté obscure » d’une race permet d’avoir une vision totalement différente de ce que l’on peut observer en dehors. C’est un monde complètement à part…où le repos (surtout psychologique) n’existe pas !
Un monde où il faut savoir gérer les émotions qui se chamboulent au quotidien et qui sont décuplées ! La tristesse, la peur, l’incompréhension, la joie des adoptions, la colère, beaucoup de colère que l’on doit au mieux maitriser parce que l’on doit penser en priorité au chien à sauver et replacer.

Parce qu’il ne faut aussi jamais froisser les gens. Parce que ceux non présents «dans ce monde» ne peuvent réellement comprendre. Vous l’aurez compris je pense. C’est extrêmement difficile de gérer toutes ces émotions et garder en permanence le sourire face à la misère de l’abandon.

La période durant laquelle j’ai été bénévole chez Akita Home n’était pas simple. Le fait est que j’ai décidé après des semaines de réflexions et à contre coeur de partir. Ça a été je crois bien, la décision la plus difficile de ma vie jusque là… Ça peut paraître con hein, mais j’avais cette sensation d’abandonner moi-même tous ces chiens ! Je m’en voulais, j’en ai pleuré je ne sais combien de temps… Il m’a fallu du temps (années) pour être sereine de nouveau.

 

Ma chaîne Youtube

J’avais toujours cette envie plus que débordante d’aider ! Aider ma race de coeur !

Je cherchais avec mes petits moyens ce que je pouvais bien faire pour contribuer à aider l’Akita.
J’avais envi d’agir avant que l’on arrive à l’acte de l’abandon : faire de la prévention !!

Je savais que pour atteindre le chien il fallait que je passe par l’humain. Aider l’humain, le renseigner, le conseiller, l’aiguiller et lui apporter du soutien en quelque sorte c’était finalement aider le chien.
Je savais qu’il y avait déjà des sources d’informations sur la race à l’écrit. Etant une personne très émotive je me suis dit que de transmettre ces émotions au travers de visuels serait peut être plus parlant ou du moins nouveau pour parler de l’Akita. Une autre façon de partager et communiquer.

« Pourquoi pas réaliser des vidéos au travers de Youtube » ! J’ai mis des semaines, que dis-je, des mois à me lancer parce que j’étais consciente de l’impact que pouvaient avoir mes vidéos. Je prenais la responsabilité des retombées.

Date de ma première vidéo Youtube : 21/09/2016

 

Je me suis timidement lancée et je ne le regrette absolument pas aujourd’hui quand je constate tous les retours que j’ai au quotidien.

Je ne pensais d’ailleurs pas qu’au travers des différents réseaux sociaux où je suis, que ça allait prendre autant d’ampleur (tout est relatif bien évidemment).

C’est beaucoup de travail, énormément de temps non pas que pour réaliser le contenu même s’il est très important, mais aussi et surtout pour répondre à tous les messages que je reçois tous les jours. Je me suis très vite retrouvée sous l’eau ! C’est extrêment perturbant de ne pas pouvoir répondre à tout le monde mais…il faudrait que j’y consacre tout mon temps.

J’essaye de faire au mieux dans mon temps libre pour être la plus présente possible. J’essaye également d’être présente au quotidien sur les groupes Facebook où énormément de monde s’y retrouve afin d’échanger sur la race. Mais je ne dois jamais oublier que j’ai ma petite vie, ma famille y compris bien évidemment mes chiens. Yuki demandant énormément de temps de part sa santé.

Bienvenue sur mon blog

Aujourd’hui je pense que je ne pourrai plus faire autrement ou sans… J’aime bien trop cela ! En parler, écrire au sujet de cette race me passionne.

Je sais que cette visibilité sur la race est à double tranchant…il y aura toujours des gens pour ne pas écouter le fond (la prévention) et ne s’arrêter que sur la forme (le physique de l’Akita) ! Ce n’est pas toujours facile ! C’est aussi bien connu que lorsque l’on commence à prendre en visibilité nous devons également faire face à la critique bien souvent non constructive voir méchante. Mais comme on dit souvent « c’est le jeu ma pauvre Lucette ! ».

Heureusement, et si ce n’était pas le cas je n’aurais aucune raison de continuer, 99,9% des retours sont plus que positifs et encourageants.

Voilà donc comment j’en suis venue à créer ce blog pour venir finaliser tout mon contenu. Je me demande même pourquoi je ne l’ai pas créé plus tôt. Il vaut mieux tard que jamais…

J’espère vraiment que cela vous plaira mais aussi et surtout vous sera utile 😉

N’hésitez pas si vous avez des idées, envies ou besoins pour ce blog en vous exprimant en commentaires.

Bonne visite

Akitalement Laetitia

À LIRE ABSOLUMENT

Mon article sur la race de l’Akita Inu et Américain.