AKITA HOME
Association dédiée à nos races JaponaisesIntroduction
Je ne pouvais pas vous parler Akita sans vous présenter l’association AKITA HOME.
Vous ne connaissez pas cette association ? Laissez-moi donc vous la présenter.
Vous la connaissiez déjà ? Je vais vous la faire découvrir d’avantage et peut-être même autrement au travers de différents articles qui lui seront dédiés sur mon blog.
QU’EST-CE QU’AKITA HOME ?
AKITA HOME est à ce jour la seule association française dédiée exclusivement à nos races japonaises : le Shiba Inu, l’Akita Inu et l’Akita Américain.
L’association se situe près de Nantes, à Villepot plus exactement. Il s’agit d’une toute petite équipe de bénévoles. Emmanuelle Demouliez étant la Présidente de l’association. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que l’équipe de bénévoles est dispersée dans la France entière. Les bénévoles agissent à distance, sur les réseaux sociaux mais aussi « sur place » quand il y a un abandon dans leur secteur pour ensuite le faire partir au refuge. Emmanuelle est donc seule à gérer l’ensemble du refuge. Elle y vie accompagnée de ses deux enfants. Je vous laisse imaginer le travail que cela représente au quotidien ! Être toujours présente dans l’association sans pouvoir vraiment faire de « pause ». Psychologiquement ne jamais pouvoir décrocher de l’univers de l’abandon. Entendre jour comme nuit les pleurs et aboiements de chiens abandonnés…



Emmanuelle nous explique comment lui est venue l’idée de créer » AKITA HOME » :
« En 2010, date de la création de l’association, j’étais déjà bénévole dans une autre association de protection animale, depuis quelques années, sur Nantes, l’association Chiens, Chats et Compagnie. J’adorais cet engagement bénévole, et puis je pense que cela correspondait avec une envie de faire quelque chose d’utile, quelque chose dans lequel je me sentais en accord avec ce que je ressentais. J’avais à l’époque déjà adopté une chienne de 3 ans, Anjie, ma première Akita… et je venais d’en adopter un second. Je me suis alors rendue compte qu’il y en avait déjà beaucoup à l’époque qui cherchaient un foyer, alors que la race était confidentielle et fort peu répandue. A l’époque, il n’existait que des « forums » sur la race, et lorsque j’ai émis le souhait d’en adopter un second, on m’a proposé énormément de chiens, tous dans des situations précaires, sans solution à long terme. J’ai ensuite pu me rendre compte que beaucoup de ces chiens étaient euthanasiés, par manque de structure adaptée, par méconnaissance de la race. Je savais comment faire, j’avais déjà un bon réseau de connaissances dans la protection animale, une vraie envie de réaliser quelque chose qui serait utile et un amour énorme de cette race qui était une découverte pour moi. J’avais trouvé un chien qui me correspondait, avec lequel j’avais découvert une relation très fusionnelle, très primaire quelque part et incroyablement profonde. J’ai donc profité de tout ce que j’avais comme bagages pour créer cette association, bagage humain, bagage juridique, et toute mon envie, pour me lancer dans cette aventure. Je ne pensais pas à l’époque, avoir une telle tâche devant moi, que tout ceci prendrait une telle ampleur et allait radicalement changer ma vie, celle de ma famille. »



AKITA HOME A POUR VOCATION…
AKITA HOME a pour vocation de prendre en charge l’abandon de ces races japonaises et de trouver une famille adaptée à leurs besoins. Il arrive qu’il y ait un gros travail à fournir afin de pouvoir rendre les loulous « adoptables ».
AKITA HOME ce n’est pas que « abandons/adoptions », c’est aussi beaucoup de prévention qui n’est pas forcément visible du « grand public ». L’Équipe de bénévoles essaye toujours de discuter avec les propriétaires en difficultés afin de voir s’il est possible d’améliorer la situation et ainsi éviter l’abandon. Dans la majorité des cas, malheureusement l’abandon est la seule solution souhaitée par les propriétaires ou la seule solution qui est finalement préférable pour le chien. Il y a également des propriétaires qui ne souhaitent pas l’abandon mais qui font appel à l’association parce qu’ils rencontrent des difficultés ou sont dépassés par certaines situations. L’association reçoit souvent des appels…assez « incroyables », souvent inquiétants. J’aimerais au travers d’articles mettre en avant ce genre de situations auxquelles AKITA HOME se trouve confrontée.
L’Association communique au maximum au travers de la page Facebook AKITA HOME OFFICIEL sur leur quotidien. Ce n’est souvent pas très « positif » : abandons, « raisons » de ces abandons, accidents, bilan d’une situation catastrophique pour ces races, dénoncer des usines à chiots etc. C’est malheureusement une des réalités de la race de l’Akita Inu / Américain et du Shiba Inu.
À savoir que ce qui est communiqué sur le groupe n’est que la partie visible de l’iceberg du travail d’AKITA HOME !
J’aimerais donc au travers de ce blog, réaliser des articles avec toute l’équipe afin de mettre en avant leur travail et surtout ce qu’ils doivent gérer au quotidien.
AKITA HOME EN QUELQUES CHIFFRES
- L’association AKITA HOME a été créée en 2010.
- En 10 ans ce sont pas loin de 900 adoptions ! Je tiens à rappeler qu’il s’agit de races encore « peu connues » ce qui alerte sur la gravité du nombre d’abandons. Les abandons n’étant pas gérés uniquement par Akita Home…nous pouvons constater de plus en plus d’abandons de ces races japonaises dans beaucoup de refuges.
- L’association compte environ 10 demandes de prises en charge PAR JOUR de Mai à Septembre ! Entre 3 et 5 demandes de prise en charge PAR JOUR le reste de l’année !
- On peut facilement tripler les chiffres si l’on compte tous les chiens de petites annonces sur les sites internet très connus comme Le Bon Coin…
- On ne compte pas les appels téléphoniques ou encore les contacts par mails, messages Facebook etc
L’association doit refuser un grand nombre de prises en charge d’abandons !
Elle est en « flux tendu » en permanence. Le gros problème au delà du fait que les adultes n’attirent pas grand monde, l’Akita et surtout l’Américain est très difficilement « replacé » en famille (chien imposant, chasseur, généralement pas ok chat, difficulté à placer avec des enfants…). Il est évident que l’équipe essaye de prendre le moins de risques possibles dans le choix des nouvelles familles pour éviter un second (ou plus) abandon et un retour au refuge.
Emmanuelle s’exprime sur les causes de ces abandons :
« Il y a 10 ans, j’aurais répondu en premier lieu une méconnaissance de la race, qui est particulière. Aujourd’hui, je dirais une méconnaissance des chiens en général. Nous sommes aujourd’hui devant un phénomène ou les gens prennent un chien pour de mauvaises raisons. Je ne vais pas toutes les énumérer ici, mais le chien est devenu un phénomène de mode… cela semble bâteau de dire ça … mais une race de chien c’est devenue aujourd’hui comme « une couleur de saison », une forme de pantalon, ou un sac… donc… on s’engage sur un chien, sans même savoir ce qu’est un chien. Vient ensuite une relation affective qui n’est pas forcément bonne pour le chien, ou le chien au sein de son foyer n’est pas à sa place, soit il prend une place trop importante, soit il vient combler un manque. D’une compagnie, ce qu’il doit être à la base, il devient une béquille affective, voire pour certain une prothèse affective et l’on vient projeter sur ce chien tous ses manques, toutes ses failles, tous ses désirs affectifs. Si le chien ne répond pas à cet investissement affectif surdimensionné, d’une manière ou d’une autre… c’est le drame, et pour le chien qui est rejeté, et pour la famille qui vit un échec. On rajoute à cela le fait que les gens imaginent qu’un chien est là « pour eux », à leur service, et c’est un peu notre conception du chien en Europe… On a créé des races de chiens corvéables à merci et à notre service et pour notre plaisir. On oublie que le chien primitif comme le sont les races japonaises ont gardé des instincts, des comportements, des manières de réagir bien éloignées des chiens européens et des races dites de «compagnie».
Donc en premier lieu je dirais une méconnaissance des chiens en général, associée à une image que l’on veut renvoyer de soi-même dans notre société. En second lieu, une réelle méconnaissance de la race, et de ses particularités et surtout de ses défauts, et le fait que les gens ne veulent pas assumer la moindre difficulté aujourd’hui, on cède à la facilité, on cède à l’abandon de la même manière qu’on a cédé à l’achat… qui à la base est fait pour de mauvaises raisons. Ensuite viennent tous les abandons classiques, divorces, déménagement…ce que j’appelle moi l’abandon « social ».»
ÉVOLUTION DES ABANDONS
« Le nombre d’abandons est croissant depuis 10 ans, mais on note depuis deux ou trois ans un véritable engouement sur ces races japonaises. Le phénomène est en train de devenir un phénomène de société. Mais…comme tout phénomène de mode, mis en avant par la presse, par les réseaux sociaux qui a son revers, c’est à dire des gens qui achètent ces chiens pour de mauvaises raisons et avec une fausse image d’eux. J’entends souvent des gens me dire « j’ai lu la description de la race et je me suis reconnu »… Ces mots me font bondir, parce que je n’arrive toujours pas à comprendre comment les gens cherchent à se « reconnaitre » à travers un chien…. j’avoue que c’est sidérant… et tout ceci vient du langage utilisé. On a infantilisé nos chiens, nos animaux en général.
Notre société est tombée dans le ridicule souvent… et on a perdu le bon sens sur certains points. On arrive aujourd’hui à des gens qui abandonnent leur animal pas parce que le chien a un problème, mais souvent parce qu’ils ne savent pas ce qu’est un chien. Et il y a aussi le problème de nos attentes par rapport à un animal. Une attente de mise en valeur esthétique dans un monde où on est d’abord très attentif à cette apparence, à l’esthétisme… et une attente émotionnelle parfois trop forte, trop importante. SI l’animal, pour quelque raison que ce soit ne répond pas à ces attentes… c’est l’abandon… puisque de toutes façons au départ il n’était pas là pour les bonnes raisons. »
Emmanuelle Demouliez.
On a donc depuis 10 ans un développement incroyable de ces races japonaises !
Ces dernières années le nombre de naissances et d’achats a explosé. On peut nottamment s’en rendre compte au travers des réseaux sociaux comme Facebook et les groupes dédiés à ces races. Le Shiba Inu, l’Akita Inu puis depuis trois ans plus ou moins on a la race de l’Akita Américain qui « explose » si je puis dire. À savoir que l’Akita Américain, on est tout de même sur un gabarit très imposant qu’il faut savoir « maîtriser » (gérer, tenir…). On passe d’une petite peluche qui nous fait penser à un nournours ou plutôt un ourson (comme on aime bien le mettre en avant) pour laquelle on va « craquer »…à un chien qui tourne autour des 50/55 kg pour les mâles voir plus, avec les caractéristiques de la race.
On retrouve malheureusement depuis quelques années maintenant, des (types) Akita Américains en animaleries (il arrive de voir également des Akita Inu et Shiba Inu), en salon du chiot, où ils sont vendus comme provenant « d’éleveurs », hors il s’agit clairement d’usines à chiots. Des usines où les conditions de vie sont justes immondes et inacceptables, aucun test de santé n’est réalisé, il en va de même pour tout le travail qu’un éleveur est sencé apporter : le néant dans ce genre d’endroits…
On peut d’ailleurs constater qu’il y a beaucoup d’abandons d’Akita Américain qui proviennent de ces usines à chiots = non sélection des familles = méconnaissance totale de la race, de ses besoins, de ses caractéristiques etc. AKITA HOME a décidé de donner le nom de ses usines à chiots à chaque abandon venant de chez eux. Il arrive que les bons éleveurs doivent faire face à l’abandon d’un de leurs « chiots », en général, ils s’occupent eux même de leur retrouver une nouvelle famille. Ce qui n’est clairement pas le cas de ces usines à chiots !
Vous l’aurez compris, je vous déconseille FORTEMENT, mais aussi AKITA HOME ou tous passionnés de ces races japonaises (et d’ailleurs peu importe la race), d’acheter votre chiot en animalerie ou en salon du chiot. Il est extrêmement important de bien choisir son éleveur. Je vais prochainement réaliser un article sur ce sujet autant pour vous informer que pour vous aider dans vos recherches, ce qui je le comprends, n’est pas si simple.
Vous avez déjà cette vidéo qui date un peu mais qui vous donne de bonnes pistes quant au choix de l’éleveur :
POURQUOI ADOPTER ?
J’allais me permettre d’y répondre, mais il me semble plus juste de donner la parole à des adoptants pour s’exprimer sur le sujet :
Alix et Morgan, adoptants de Cosak. Akita Américain adopté chez AKITA HOME le 01 Novembre 2014 à l’âge de 7 ans. Cosak est arrivé en 2011 au refuge.
« Adopter un chien en refuge c’est faire une place dans son foyer, offrir une gamelle, des soins, une nouvelle vie. C’est aussi donner de l’amour et en recevoir bien plus en retour. C’est pas forcément plus difficile qu’avec un chiot…c’est différent. Pour autant il y a clairement les avantages du chien propre (en général) avec quelques bases d’éducation. Si elles ne sont pas présentes, alors ça revient à l’éducation d’un chiot…on réapprend propreté et solitude.
Cosak nous aura marqués pour un tas de choses. Sa gueule d’ours, sa délicatesse (ou pas…lol), sa danse de la joie à l’heure de la gamelle, son côté distant et en même temps câlin, sa force tranquille…
Ce que l’on retient vraiment de lui c’est cette capacité à faire de nouveau confiance en l’humain. S’adapter une nouvelle fois au changement et surtout…surtout à vivre sans rancune. Je pourrais écrire des centaines de lignes sur Cosak, sur lui et ce qu’il nous a apporté. On prend un chien avec un bagage plus ou moins lourd et marquant selon son histoire. Mais quel bonheur une fois la confiance acquise.
Le bonheur des petits rien au quotidien, les progrès… Rien n’est facile mais tout est mérité. »





Chloé adoptante de Mitsou, Shiba Inu adoptée le 24 Juin 2013 à l’âge de 4 ans
Au départ, je souhaitais acheter un chiot. Puis j’ai rencontré Akita Home et en discutant avec Emma, la présidente, je me suis dit pourquoi pas un chien adulte ?
En échangeant avec elle, l’équipe de l’association m’a proposé d’adopter Mitsou. C’est pour moi l’un des principaux avantages de l’adoption, les membres de l’association connaissent les chiens et leurs besoins. Ils sont en mesure de trouver quel adoptant correspond à l’un de leurs chiens (et vice-versa), et je trouve qu’ils le font vraiment bien !
En tout cas, pour ma part c’était un « match » parfait !
Lorsqu’on adopte un animal, on accepte de faire entrer dans sa vie un chien ayant un passé (plus ou moins connu) mais on a surtout la chance de construire une relation unique, enrichie par les expériences de l’un et de l’autre. Les petits progrès qui peuvent sembler minimes deviennent alors des grands moments.
Je n’oublierais jamais la première balade de Mitsou avec un pompon relevé, la première fois qu’elle est allée chercher sa balle pour jouer, ou qu’elle est venue pour un câlin… Son regard, sa douceur me font toujours autant fondre. Elle a bien sûr quelques défauts mais ils font partie d’elle et je ne la changerais pour rien au monde.
Ça fait maintenant 7 ans que Mitsou est entrée dans ma vie et elle est la plus belle chose qui me soit arrivée. Elle est et restera mon double canin, la chienne qui me correspond à tous points de vue !
COMMENT ADOPTER ?
Vous souhaiter adopter un loulou chez Akita Home ?
N’hésitez pas à suivre le travail de l’équipe sur leur page Facebook AKITA HOME OFFICIEL. Y sont partagés régulièrement les chiens à l’adoption. Vous les retrouverez également sur le site Internet AKITA HOME.
Je vous invite à remplir un « formulaire d’adoption » disponible sur la page Facebook de l’association (je vous mets le lien juste en dessous).
Ce formulaire permet à l’équipe d’avoir un premier contact déjà bien complet avec vous. Les questions posées sont soigneusement choisies afin de mieux vous connaître, vous, votre vie, vos attentes, votre motivation…
Vous y trouverez également quelques règles de base à respecter si vous souhaitez adopter un chien chez Akita Home. Après avoir transmis votre formulaire à l’adresse suivante : akitahome@hotmail.com, l’équipe vous contactera afin de faire le point avec vous.



SOYEZ PATIENT !
L’équipe à un gros travail en sachant qu’il s’agit uniquement de bénévolat dans leur temps ligne, en dehors de leur travail, leur propre famille, leur(s) propre(s) chien(s). Ils se retrouvent parfois (si ce n’est souvent…) avec des appels à des heures pas possibles ! Soyez respectueux et raisonnable 😉
Il est tout à fait possible qu’aucun des chiens présents à l’adoption (pour le moment) convienne à votre vie, vos attentes, votre personnalité etc.
L’association est là pour vous conseiller au mieux et surtout trouver la famille adaptée à chaque chien.
Akita Home est également en droit de refuser une adoption si l’équipe pense que vous n’y correspondez pas. Il est déjà arrivé que l’équipe conseille de partir sur l’achat d’un chiot si cela leur semble plus judicieux. Beaucoup ne sont également pas fait pour ces races Japonaises… AKITA HOME n’hésitera pas à vous le dire si c’est le cas.
Je me répète mais AKITA HOME fait au mieux pour sélectionner les adoptants en prenant le moins de risques possibles et toujours dans l’intérêt du chien !
MERCI
Je tenais à remercier Emmanuelle Demouliez d’avoir accepté de participer à la réalisation de cet article en répondant à mes questions. Merci pour tout ce que tu fais pour ces si belles races, sans oublier toute l’équipe qui se donne à fond au quotidien pour réaliser tout ce travail.
Bravo les filles !
Je remercie également Alix, Morgan et Chloé pour leurs témoignages <3
Merci à tous les adoptants qui ont accepté de me transmettre leurs belles photos afin d’accompagner mon article et le sublimer 😉
Si vous avez vous aussi adopté, n’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire. Si vous souhaitez échanger sur le sujet n’hésitez pas !
Si vous avez des idées d’articles en rapport avec Akita Home, chaque idée est la bienvenue ! Je compte en réaliser d’autres comme expliqué dans cet article.
Je finirai par vous dire, que peu importe si vous souhaitez adopter, ou accueillir un chiot dans votre famille, s’il-vous-plaît, prenez le temps de vous renseigner sur ces races Japonaises ! Je vous mets les liens d’articles qui pourraient vous intéresser juste en dessous.
Akitalement,
Laetitia
À LIRE ABSOLUMENT !
Mon article sur la race de l’Akita Inu & Akita Américain !
Article de blog « Hachiko et l’Akita Inu – ハチ公と秋田犬 – Chiens japonais ». Un article que j’ADORE sur l’histoire de l’Akita en format bd. Hyper ludique et complètement kawaii !
Nous avons eu un akita inu que nous avons gardé 15 ans malgré la maladie de cœur connue de l’éleveur qui nous l’a vendu en connaissance de cause. Nous n’avons pas pu le rendre à cet éleveur qui n’allait pas le garder. Nous l’avons fait opérer avec succès et il a vécu 15 ans avec nous jusqu’en 2010. Nous adorons cette race. Sun était silencieux calme et puissant appelant le respect, il dégageait la sérénité. Pourquoi une adoption.
Vous avez bien fait de la garder et vous en occuper plutot que le retour à l’élevage. Vous lui avez offert une belle vie 😉
Pourquoi pas une adoption. Correction de mon premier commentaire.
Bonjour,
Bravo pour ce que vous faites…
Je suis l’heureux compagnons d’un Akita Américain mâle de 10 mois maintenant.
Après plusieurs années entouré de diverses races de chiens de toute race, j’ai choisi un AA.
Cette rencontre m’a bouleversé et me bouleverse chaque jours tant cette race est atypique, je n’ai jamais vécu une telle relation avec un chien…
Si vous avez besoin d’aide, je suis prêt à donner de mon temps, j’habite dans le Loiret…
Encore bravo
Bonjour Marcus et merci pour ton message 😉 Sur la page Facebook Akita Home officiel nous publions dès que nous avons besoin d’aide 😉
Encore merci